cad

Light of Florence 2020
178Pages

{{requestButtons}}

Extraits du catalogue

Light of Florence 2020 - 5

Chapitre 01 Light Of Florenœ Florence et sa lumière 4 Dialogue avec Antonio Natali 12 Curateur et historien de l’art Dialogue avec Felice Limosani 16 Artiste multidisciplinaire Dialogue avec Massimo larussi 20 Concepteur lumière 03 L’art mis en lumière 24 Eclairage en L’union entre l’art et la lumière 27 muséographie L’espace d’exposition de nos jours 30 ÉTUDES DE CAS Galleria delle Statue e delle Pitture, Firenze 50 MEF Museo Ettore Fico, Torino 62 Léc|a|rage des La lumière en tant que premier acte créatif 73 lieux de culte L’église comme édifice 74 L’église comme lieu de prière 76 Lumière...

Ouvrir le catalogue en page 5
Light of Florence 2020 - 7

Vivre et travailler à Florence ne peut pas ne pas conditionner notre façon d’aborder le monde de l’art et de l’illuminer, il fait partie de notre ADN, de notre façon d’être.

Ouvrir le catalogue en page 7
Light of Florence 2020 - 8

La lumière de Florence est le fruit de sa propre terre et de la manière avec laquelle elle interagit avec la lumière naturelle, aussi bien durant les jours pluvieux qu’ensoleillés, lorsque les couchers de soleil enflamment les façades de ses bâtiments.

Ouvrir le catalogue en page 8
Light of Florence 2020 - 9

r La lumière de Florence provient des couleurs de ses rues et de ses palais mais aussi de la stratification des matériaux de construction de ses édifices et monuments qui, au cours des siècles, a su conserver l’équilibre architectural et chromatique de cette ville tout à fait unique. Les chromatismes de la ville sont fortement caractérisés par la pietraforte dont la couleur chaude rappelle celle du tabac. Ce grès, extrait de la colline de Boboli en plein centre-ville, était utilisée au XlVème et XVème siècle pour la construction des ponts et des palais florentins les plus célèbres (Palazzo...

Ouvrir le catalogue en page 9
Light of Florence 2020 - 10

SPIRITUAL GUARDS - JAN FABRE TEMPORARY EXPOSITION 2016 - FLORENCE, ITALY COURTESY OF © ANGELOS BVBA

Ouvrir le catalogue en page 10
Light of Florence 2020 - 12

Dialogue avec Antonio Natali Felice Limosani Massimo larussi Dialogues d’art

Ouvrir le catalogue en page 12
Light of Florence 2020 - 13

La mise en valeur du patrimoine artistique et culturel par la lumière est un thème complexe qui nécessite une approche multidisciplinaire et l’implication de personnalités très différentes qui œuvrent dans le même but: créer l’expérience idéale pour l’utilisation de l’art. Nous avons recueilli les témoignages de professionnels de renommée internationale qui vivent à Florence et travaillent quotidiennement dans ce domaine. Avec des “regards illuminés”, expérience et sensibilité nous ont permis de découvrir leur relation intime avec le binôme lumière-art.

Ouvrir le catalogue en page 13
Light of Florence 2020 - 14

Antonio Natali Curateur et historien de l’art Historien de l’art, Directeur de la Galerie des Offices de Florence de 2006 à 2015, il a été le premier Directeur du centre d’études de la Renaissance, du Maniérisme et d’art contemporain de ce même musée. De 2000 à 2010, il a été enseignant de Muséologie à l’université de Pérouse. Il a écrit des livres sur la peinture et la sculpture du XVe et XVIe siècle et des monographies sur Michelozzo et Andrea del Sarto. Il est l’auteur d’importantes expositions parmi lesquelles « Le Cinquecento à Florence » au Palazzo Strozzi de 2017 à 2018, dédiée à...

Ouvrir le catalogue en page 14
Light of Florence 2020 - 15

est un autre symbole : il représente l’hérésie qui s’enfuit lorsque l’Esprit Saint arrive. Je ne dis pas cela selon une logique personnelle mais sur la base de textes qui étaient connus à l’époque où Léonard de Vinci peignait les deux tableaux. Pour moi, une œuvre d’art figurative est une poésie qui s’exprime en figure et non pas en parole, et la poésie ne s’apprécie pas seulement pour la langue mais aussi (et je voudrais dire, surtout) pour ses contenus ; c’est le contenu qui fait vibrer les cordes du cœur. D. Comment la manière d’exposer l’œuvre d’art | a-t-elle changé au cours des années...

Ouvrir le catalogue en page 15
Light of Florence 2020 - 16

larmes, la grâce exténuée de Botticelli ne m’émeut pas. Je l’admire mais il ne suscite pas d’émotions particulières en moi. Si l’on veut réellement mettre quelque chose en valeur, alors Rosso Fiorentino est l’artiste à faire connaître ; Botticelli n’a pas besoin d’être mis en valeur. D. Vu la relation actuelle entre l’art et la société | civile, quel est le rôle du musée ? AN. Le musée est un lieu d’instruction et cette définition peut faire penser (à cette époque décousue) à un endroit poussiéreux. Bien entendu, à l’ère digitale, on ne peut faire abstraction d’un enseignement en cohérence...

Ouvrir le catalogue en page 16
Light of Florence 2020 - 17

dans un endroit où la lumière simule le plus possible celle de la journée ; qui est en fait la même que celle qu’avaient les peintres lorsqu’ils ont réalisé leur œuvre. D. Vous avez été le premier à introduire la couleur dans les salles d’exposition des Offices. Quelle relation la couleur du fond entretenait-elle avec l’œuvre et sa lumière ? AN. Comme je l’ai déjà dit, le musée est un lieu d’instruction, c’est pourquoi j’ai fait ce choix dans un but fonctionnel. Lorsque je suis entré en 1981, toutes les salles étaient blanches mais il s’agissait d’une quarantaine de salles. Je suis...

Ouvrir le catalogue en page 17

Tous les catalogues et fiches techniques (PDF) Targetti Sankey S.p.a.

  1. IVY

    12 Pages

  2. Brand Book

    62 Pages

  3. The Projects

    118 Pages

  4. Targetti 2021

    898 Pages